18.8.19

LA RESSEMBLANCE PAR CONTACT


" Le geste d´empreinte- quoique souvent lié au matériau de l`argile, voire à la fabrication des poteries- n`a pas intrinsèquement la valeur orientée et utilitaire d`une production d`object: il est avant tout l`expérience d`une relation, le rapport d`émergence d`une forme à un substrat "empreinté". Sa grande ouverture heuristique comporte en fait le corollaire d`une impureté procédurale liée á la concomitance, dans toute empreinte, du hasard et de la technique. Tuchè et technè: l`histoire de l`art ancien est pleine des drames et des réussites magiques qu`engendrèrent leurs rencontres. De ces rencontres, l`empreinte se fait un principe, qui aboutit au non-principe suivant: on ne sait jamais exactement ce que cela va donner. La forme, dans  le processus d´empreinte, n`est jamais rigoureusement "pré-visible": elle est toujours problématique, inattendue, instable, ouvert."

Georges Didi-Huberman, In La Ressemblance Par Contact, Archéologie, Anachronisme et Modernité de L`Empreinte, p.33, Les Éditions de Minuit, Paris, 2008



















































































































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