4.5.15

Bernard Leach




Dans le travail de artiste-ceramiste qui tourne ses propres poteries,il y a une unité de conception et d`exécution, une coordination indivisible de la main et de la personnalité, car le dessinateur et le réalisateur sont un.




Le travail de l`artisan, pour reprendre la terminologie de Herbert Read, est intuitive et humaniste( une seule main, une seule cerveau).




Nous voici, je crois, au coeur du problème:un bon artisan manuel est directement soumis aux sources premières de la activité humaine tandis que les réalisations mécaniques, même les meilleures, sont motivées à un certain degré par la intelligence. Il n`est pas douteux que l`ont considère généralement le travail de l`artisan comme une oeuvre intuitive, appartenant à une ordre de beauté plus élevé, plus personnel; néanmoins, la céramique industrielle sérieusement élaborée, réalisée d`après les dessins d`un ingénieur artiste, peut certainement comporter un élément intuitif*.




*"Que le produit final de la machine soit dessiné ou décidé par quelqu`un de sensible à la valeur de la forme et ce produit peut alors devenir – et devient en fait – une oeuvre d`art abstraite au sens le plus subtil du terme".(Read. Art and Industry, p.37.)


Sem comentários: